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Keywords:

  • enamel;
  • erosion;
  • mouthrinses;
  • soft drinks;
  • clinical trial

Abstract Background: There are both anecdotal clinical and laboratory experimental data suggesting that low pH mouthrinses cause dental erosion. This evidence is particularly relevant to acidified sodium chlorite (ASC) formulations since they have plaque inhibitory properties comparable to chlorhexidine but without the well known local side effects.

Aim: Studies in situ and in vitro were planned to measure enamel erosion by low pH mouthrinses. The study in situ measured enamel erosion by ASC, essential oil and hexetidine mouthrinses over 15-day study periods. The study was a 5 treatment, single blind cross over design involving 15 healthy subjects using orange juice, as a drink, and water, as a rinse, as positive and negative controls respectively. 2 enamel specimens from unerupted human third molar teeth were placed in the palatal area of upper removable acrylic appliances which were worn from 9 a.m. to 5 p.m., Monday to Friday for 3 weeks. Rinses were used 2× daily and 250 ml volumes of orange juice were imbibed 4× daily. Enamel loss was determined by profilometry on days 5, 10 and 15. The study in vitro involved immersing specimens in the 4 test solutions together with a reduced acid ASC formulation for a period of 4 h under constant stirring; Enamel loss was measured by profilometry every hour.

Results: Enamel loss was in situ progressive over time with the 3 rinses and orange juice but negligible with water. ASC produced similar erosion to orange juice and significantly more than the two proprietary rinses and water. The essential oil and hexetidine rinses produced similar erosion and significantly more than water. Enamel loss in vitro was progressive over time, and the order from low to high erosion was reduced acid ASC, ASC, Essential oil, and hexetidine mouthrinses and orange juice.

Conclusion: Based on the study in situ, it is recommended that low pH mouthrinses should not be considered for long term or continuous use and never as pre-brushing rinses. In view of the plaque inhibitory efficacy of ASC, short- to medium-term applications similar to those of chlorhexidine would be envisaged.

Zusammenfassung

Basis: Es existieren sowohl anektodische klinische als auch experimentelle Labordaten, die suggerieren, daß Mundspülungen mit niedrigem pH dentale Erosionen verursachen. Diese Annahme ist besonders auf saure Natriumchlorit (ASC) Rezepturen bezogen, da sie Plaque inhibitorische Eigenschaften haben, verglichen mit Chlorhexidin, aber ohne die gut bekannten lokalen Nebenwirkungen.

Ziel: Studien in situ und in vitro wurden geplant, um die Schmelzerosion durch Mundspülungen mit niedrigem pH zu messen. Die Studie in situ maß die Schmelzerosion durch ASC, einem ätherischen Öl und Chlorhexidin Mundspülungen über eine 15 Tage Studienperiode. Die Studie bestand aus 5 Behandlungen mit einem einfachen blinden Überkreuzdesign, die 15 gesunde Personen einbezog, die Orangensaft zum Trinken und Wasser als Spülung als positive und negative Kontrollen nutzten. 2 Schmelzproben von nicht durchgebrochenen menschlichen dritten Molaren wurden in der Gaumenregion auf oberen herausnehmbaren Acrylplatten befestigt, die von 9 Uhr morgens bis 5 Uhr abends von Montag bis Freitag über 3 Wochen lang getragen wurden. Die Spülungen wurden 2× täglich durchgeführt, und 250 ml Orangensaft wurden 4 mal täglich getrunken. Der Schmelzverlust wurde profilometrisch an den Tagen 5, 10 und 15 bestimmt. Die in vitro Studie bezog Proben ein, die in die 4 Testlösungen zusammen mit einer reduzierten sauren ASC Mischung für eine Periode von 4 Stunden unter konstanter Bewegung eingetaucht wurden. Der Verlust an Schmelz wurde profilometrisch jede Stunde gemessen.

Ergebnisse: Der Schmelzverlust war in situ über die Zeit bei den 3 Spülungen und dem Orangensaft progressiv, aber unbedeutend bei Wasser. ASC produzierte ähnliche Erosionen wie Orangensaft und signifikant mehr als die 2 Markenspülungen und Wasser. Das ätherische Öl und die Chlorhexidinspülung produzierten ähnliche Erosionen und signifikant mehr als Wasser. Der Schmelzverlust in vitro war progressiv über die Zeit, und die Reihenfolge von wenig zu starker Erosion war reduziertes saures ASC, ASC, ätherisches Öl, Chlorhexidin-Mundspülung und Orangensaft.

Zusammenfassung: Die Ergebnisse der in situ Studie nutzend wird empfohlen, daß Mundspülungen mit niedrigem pH nicht für lange Zeit oder kontinuierlich und niemals als Spülung vor der Zahnreinigung verordnet werden sollten. Aus der Sicht des Plaque inhibitorischen Effektes von ASC könnte man sich kurz- bis mittelzeitige Verwendungen ähnlich zu denen von Chlorhexidin vorstellen.

Résumé

Il y a quelques données cliniques anecdotiques et expérimentales de laboratoire qui sugg̀erent que des bains de bouche au pH faible peuvent causer une érosion dentaire. Cette évidence est particulièrement importante dans les formules de chlorure de sodium acidifié (ASC) depuis qu’elles ont des propriétés d’inhibition de la plaque dentaire comparables à la chlorhexidine mais sans les effets secondaires locaux bien connus. Des études in situ et in vitro ont été planifiées pour mesurer l’erosion de l’émail par des bains de bouche à faible pH. L’étude in situ a mesuré l’érosion de l’émail causé par l’ASC, l’huile essentielle et l’hexetidine durant des périodes de 15 jours. L’étude était un traitement par 5 solutions, croisé en simple aveugle et comprenant 15 sujets sains qui ont bu du jus d’orange et de l’eau comme contrôles positifs et négatifs. 2 échantillons d’émail provenant de dents de sagesse humaines enclavées ont été placés dans l’aire palatine d’appareils en acrylique amovibles qui ont été portés de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi et ce durant 3 semaines. Les rinçages ont été effectués 2× par jour et 250 ml de jus d’orange ont été ingurgités 4× par jour. La perte de l’émail àété déterminée par profilométrie aux jours 5, 10 et 15. L’étude in vitro comportait des échantillons immergés dans les 4 solutions testées avec une formulation d’ASC à acidité réduite pour une période de 4 heures avec une agitation constante; la perte d’émail a été mesurée par filométrie toute les heures. La perte d’émail enregistrée in situ progressait avec les 3 types de rinçages et le jus d’orange mais restait négligeable avec l’eau. L’ASC produisait une érosion semblable à celle produite par le jus d’orange et significativement plus importante que les 2 autres rincages et l’eau. L’huile essentielle et l’hexetidine produisaient une érosion semblable et plus significative que celle produite par l’eau. La perte d’émail in vitro était progressive avec le temps et dans l’ordre de la plus faible à la plus forte érosion était l’ASC avec acidité réduite, l’ASC, l’huile essentielle, l’hexetidine et le jus d’orange. Sur base de cette étude in situ il est recommandé que les bains de bouche à faible pH ne dolvent pas être utiliséà long terme ou en continu et jamais comme solution de pré-brossage. Vu l’efficacité d’ihnibition de la plaque dentaire de l’AASC des applications de course ou de moyenne durée pourraient être envisagées comme c’est le cas pour la chlorhexidine.