Les régimes de retraite dans le monde et leurs réformes: facteurs déterminants, tendances et difficultés

Authors


  • Cet article a bénéficié de la présentation des versions antérieures à Washington DC, Vienne, Kuala Lumpur et Chengdu, ainsi que des commentaires et suggestions apportés notamment par Mark Dorfman, David Robalino, Peter Rosner et deux observateurs anonymes, et du soutien fourni par Amy Gautam pour sa finalisation. Les réserves habituelles s’appliquent.

Adresse pour correspondance: Robert Holzmann, Institut de recherche sur la sécurité sociale, faculté d'économie et d'administration, Université de Malaya, 50603 Kuala Lumpur, Malaisie; courriel: Robert.Holzmann@um.edu.my.

Résumé

Les régimes de retraite et leurs réformes sont en perpétuelle mutation en raison des changements de priorités, des besoins de réforme et de contextes qui reflètent des événements objectifs, mais aussi une évolution des mentalités et des perceptions. Du fait de la crise financière actuelle et de l'adaptation à un nouvel « état normal» encore incertain, les futurs régimes de retraite différeront de ceux des années passées. Les objectifs du présent article sont les suivants: a) examiner rapidement les principaux changements qui nécessitent de mettre en œuvre des réformes; b) souligner les principales tendances suivies pour réformer les piliers des régimes de retraite au cours des vingt dernières années; et c) présenter les domaines politiques sur lesquels devront se concentrer les décideurs pour que les réformes induisent une réelle différence.

Ancillary