Get access

Dépendance à l'égard des prestations: avantages et inconvénients du recours aux données sur les effectifs de bénéficiaires pour effectuer des comparaisons nationales et internationales

Authors


  • Les auteurs remercient Daniel Clegg, Irene Dingeldey, Marcel Hoogenboom et Jørgen Goul Andersen pour leur précieuse contribution à la réflexion sur les données relatives aux effectifs et pour leur avoir permis d'utiliser les premières données collectées sur les pays étudiés dans le présent article.

Adresses pour correspondance: Johan De Deken, maître de conférence à la Faculté de sociologie, Université d'Amsterdam, OZ-Achterburgwal 185, 2012 DK Amsterdam, Pays-Bas; courriel: J.J.deDeken@uva.nl. Jochen Clasen, professeur de politique sociale comparative, Faculté de sciences sociales et politiques, Université d'Edimbourg, 15a George Square, Edimbourg EH8 9LD, Ecosse, Royaume-Uni; courriel: jochen.clasen@ed.ac.uk.

Résumé

Les gouvernements des Etats-providence développés manifestant de plus en plus d'inquiétude face au nombre élevé de personnes en âge de travailler qui sollicitent des prestations sociales, les politiques visant à réduire le degré de «dépendance à l'égard des prestations» ont pris de l'importance. Toutefois, ces politiques sont élaborées sur la base de données empiriques peu fiables. En effet, rares sont les pays qui collectent de manière systématique des données nationales sur les effectifs de bénéficiaires. De surcroît, certains régimes de sécurité sociale se chevauchent et les catégories administratives évoluent au fil du temps. Enfin, le fait que le traitement des systèmes nationaux de transfert ne soit pas harmonisé à l'échelle internationale complique encore les comparaisons entre pays. Dans le présent article, nous commençons par identifier et analyser certains de ces problèmes et examinons les solutions qui pourraient leur être apportées. Nous nous appuyons ensuite sur des données administratives sur les effectifs recueillies dans six pays européens pour illustrer l'évolution de ces effectifs dans le temps et dans les différents pays. Nous cherchons ainsi à apprécier dans quelle mesure les données sur les effectifs de bénéficiaires de prestations pourraient constituer un indicateur scientifique de nature à apporter un éclairage sur l'évolution de l'Etat-providence dans le temps et dans les différents pays.

Ancillary