La sédimentologie: Reflexions sur son développement et sa place parmi les sciences de la terre

Authors


RÉSUMÉ

La sédimentologie est une des disciplines des sciences de la terre dont le développement est extrêmement rapide. Elle est par définition la connaissance des sédiments mais cette formule trop laconique demande un développement.

Les sédiments sont aussi bien ceux qui se forment actuellement que ceux qui constituent les dépôts fossiles, du milieu terrestre, lacustre, fluviatile, marin ou océanique.

Les méthodes d'investigation sont celles du terrain et du laboratoire, qu'il s'agisse de la mécanique, de la physique (géophysique), de la chimie (géochimie), de l'analyse au microscope ou aux rayons X. L'expérimentation est limitée.

L'analyse des sédiments emprunte des méthodes à d'autres sciences de la terre: stratigraphie, tectonique et sédimentation actuelle.

II y a donc un aspect limitatif et descriptif de la sédimentologie. Ce n'est pas le seul. Les congrès de sédimentologie ont montré que cette science opère des synthèses, remonte aux origines des sédiments, de leurs facteurs génétiques et par là-même apporte une information complémentaire à la géologie générale.

ABSTRACT

The classic methods of sedimentary petrography are mainly descriptive. The modern sedimentologie methods include actualistic observations and physical and chemical measurements. Applied in conjunction with geological techniques the genesis of sediments can be analysed. The final synthesis takes the form of sedimentologic models. This modern approach is illustrated with several examples.

Ancillary