SEARCH

SEARCH BY CITATION

Résumé

La dermatose des plis ou intertrigo est un motif fréquent de consultation notamment en Afrique où le climat chaud et humide constitue un facteur aggravant. C’est une pathologie complexe aux étiologies multiples et intriquées. Le but de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques et étiologiques des dermatoses des plis chez les sujets à peau noire à Bamako (Mali).

Nous avons mené une enquête transversale descriptive des dermatoses localisées aux plis en milieu dermatologique à Bamako (Mali).

Au total, 141 cas d’intertrigo ont été identifiés : 96 sujets de sexe féminin (68%) et 45 de sexe masculin. L’âge moyen des malades était de 30 ± 18 ans (2–80 ans). La majorité des malades ont consulté entre les mois de mars et Juin; 52% des malades avaient déjà reçu un traitement avant la consultation. Les lésions intéressaient les plis inguinaux et ou inter-fessiers chez 95 patients (57,4%), les plis axillaires et sous-mammaires chez 46 malades (42,6%). L’eczéma, l’érythrasma et les mycoses étaient les pathologies les plus fréquemment observées.

L’intérêt de ce travail repose sur l’approche topographique qu’un dermatologue doit adopter pour conduire le diagnostic de certaines dermatoses. Dans les populations ayant des pratiques culturelles spécifiques, la prise en charge de ces affections nécessite, outre une bonne connaissance de ces spécificités, l’abandon des attitudes et comportements néfastes.