SEARCH

SEARCH BY CITATION

Background –  Adult stem cells come from many sources and have the capacity to differentiate into many cell types, including those of the skin. The most commonly studied stem cells are those termed mesenchymal stem cells (MSCs), which are easily isolated from bone marrow and adipose tissue. Mesenchymal stem cells are known to produce a wide array of cytokines that modulate the regeneration process. The ease of collection, propagation and use of these MSCs in therapy of traumatic, ischaemic and immune-mediated skin conditions is emerging.

Approach and evidence –  In traumatic and ischaemic skin damage, MSCs are used in tissue-engineered skin and by direct injection into damaged tissue. For immune-mediated diseases, systemic administration of stem cells can modulate the immune system. The earliest clinical work has been with autologous stem cell sources, such as adipose tissue and bone marrow. In immune-mediated diseases, the MSCs are used to downregulate production of inflammatory cytokines and to block T-cell activation. Cells are generally given intravenously. Multiple sclerosis, rheumatoid arthritis and lupus have been successfully treated in human clinical trials. Mesenchymal stem cells can also stimulate resident local cells, such as keratinocytes and progenitor cells, to proliferate, migrate and repair skin injury and disease.

Looking ahead –  The discovery of the MSC in adipose tissue has spawned a global effort to utilize these cells in therapy of a wide range of diseases of the skin. Reconstructive surgery, scar blocking and resolution and skin regeneration have all been shown to be possible in human and animal studies.

Résumé

Contexte –  Les cellules souches adultes viennent de plusieurs sources et ont la capacité de se différencier en plusieurs types cellulaires y compris ceux de la peau. Les cellules souches les plus fréquemment étudiées sont celles appelées cellules souches mésenchymateuses (MSCs), qui sont facilement isolées de la moelle osseuse et du tissu adipeux. Les cellules souches mésenchymateuses sont connues pour produire un large éventail de cytokines qui régulent le processus de régénération. La facilité de prélèvement, de propagation et d’utilisation de ces MSCs dans le traitement des dermatoses traumatiques, ischémiques et à médiation immune est émergente.

Approche et preuve –  Dans les dermatoses traumatiques et ischémiques, les MSCs sont utilisées en ingénierie tissulaire cutanée et par injection directe dans les tissus lésés. Pour les maladies à médiation immune, l’administration systémique de cellules souches peut réguler le système immunitaire. Un travail clinique précédent a été réalisé avec des sources de cellules souches autologues, comme le tissu adipeux ou la moelle osseuse. Dans les maladies à médiation immune, les MSCs sont utilisées pour diminuer la production de cytokines inflammatoires et pour bloquer l’activation des cellules T. Les cellules sont généralement administrées en intraveineuse. Les scléroses multiples, l’arthrite rhumatoïde et le lupus ont été traités avec succès dans des études cliniques humaines. Les cellules souches mésenchymateuses peuvent aussi stimuler les cellules locales résidentes telles que les kératinocytes et les cellules progénitrices, pour proliférer, migrer et réparer les dommages et les maladies de la peau.

Perspective d’avenir –  La découverte des MSC dans le tissu adipeux a donné naissance à un effort mondial pour utiliser ces cellules dans le traitement d’un large éventail de dermatoses. La chirurgie reconstructrice, la cicatrisation et la régénération cutanée se sont toutes avérées possibles dans les études humaines et animales.

Resumen

Introducción –  Células madre adultas provienen de muchas fuentes y tienen la capacidad de diferenciarse en muchos tipos celulares, incluyendo los de la piel. Las células madre mas comúnmente estudiadas son las denominadas células madre mesenquimales (MSCs), que se aíslan fácilmente a partir de médula ósea y tejido adiposo. Las células madre mesenchimales pueden producir una variedad de citoquinas que modulan el proceso de regeneración. La facilidad para su aislamiento, propagación y uso de estas MSCs en el tratamiento de procesos traumáticos, isquémicos e inmunomediados de la piel esta emergiendo.

Aproximación y evidencia –  en el daño traumático e isquémico de la piel, MSCs se utilizan en piel creada por ingeniería de tejidos y mediante la inyección directa en el tejido dañado. En el caso de la enfermedades inmunomediadas, la administración sistémica de células madre puede modular el sistema inmune. El trabajo clínico inicial ha sido con células madres autólogas de tejidos tales como tejido adiposo y médula ósea. En enfermedades inmunomediadas las MSCs se utilizan para disminuir la producción de citoquinas inflamatorias y bloquear la activación de linfocitos T. Las células son generalmente administradas por vía intravenosa. En ensayos en seres humanos se han tratado con éxito la esclerosis múltiple, la artritis reumatoide y el lupus. Las células madre mesenquimales también pueden estimular las células locales residentes, tales como los queratinocitos y células progenitoras, a proliferar, migrar y reparar los daños en la piel y las enfermedades.

Mirando hacia delante –  El descubrimiento de las MSCs en el tejido adiposo ha creado un esfuerzo global para utilizar estas células en el tratamiento de un amplio rango de enfermedades de la piel. Cirugía reconstructiva, bloqueo y resolución de la cicatrización y regeneración de la piel han sido ya posibles en estudios en personas y animales.

Zusammenfassung

Hintergrund –  Adulte Stammzellen kommen aus vielen Quellen und haben die Kapazität, sich in viele verschiedene Zelltypen – sowie auch in Zellen der Haut - zu differenzieren. Die am weitesten untersuchten Stammzellen sind die so genannten mesenchymalen Stammzellen (MSCs), die aus Knochenmark und Fettgewebe leicht isoliert werden können. Mesenchymale Stammzellen sind dafür bekannt, dass sie eine Vielzahl an Zytokinen produzieren, die den Regenerationsprozess modulieren. Die Leichtigkeit der Gewinnung, der Vermehrung und der Verwendung dieser MSCs bei der Behandlung von traumatischen, ischämischen und immun-mediierten Hautproblemen wird mehr und mehr bekannt.

Herangehensweise und Evidenz –  Bei traumatischer und ischämischer Verletzung der Haut werden MSCs in gewebetechnisch hergestellter Haut verwendet und direkt in zerstörtes Gewebe injiziert. Bei immun-mediierten Erkrankungen kann die systemische Administration von Stammzellen das Immunsystem modulieren. Die früheste klinische Arbeit wurde mit autologen Stammzellquellen, so wie Fettgewebe und Knochenmark, durchgeführt. Bei immun-mediierten Erkrankungen werden die MSCs verwendet, um die Produktion der entzündlichen Zytokine zu erniedrigen und um die T-Zell Aktivierung zu blockieren. Die Zellen werden normalerweise intravenös verabreicht. Multiple Sklerose, rheumatoide Arthritis und Lupus sind in klinischen Versuchsreihen beim Menschen erfolgreich behandelt worden. Mesenchymale Stammzellen können auch lokale Zellen, wie Keratinozyten und Progenitorzellen stimulieren, um in der Folge zu proliferieren, zu wandern und Hautverletzung und Krankheit zu reparieren.

Blick in die Zukunft –  Die Entdeckung der MSC in Fettgewebe hat ein globales Bestreben ausgelöst, diese Zellen bei der Therapie einer ganzen Reihe von Hauterkrankungen zu verwenden. Wiederherstellungschirurgie, Verhinderung von Narbenbildung und die Wiederherstellung und die Regeneration der Haut haben sich sowohl in Studien beim Menschen als auch bei Tieren als möglich herausgestellt.

inline image

inline image