Revue internationale de sécurité sociale

Cover image for Vol. 66 Issue 3-4


Author Guidelines


Note aux auteurs

1. Les articles destinés à la Revue internationale de sécurité sociale seront examinés par le Comité de rédaction. Les articles seront pris en considération en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour une audience internationale et compte tenu des impératifs du programme général de la Revue. Ils seront retenus sur la base d'une évaluation collégiale anonyme.

2. Les auteurs sont priés de consulter un ou plusieurs numéros récents de la Revue avant de soumettre leurs manuscrits.

3. Les manuscrits peuvent être présentés en français, en anglais, en allemand ou en espagnol (un exemplaire de l'original devra être joint aux manuscrits traduits d'une autre langue).

4. Tout article sera accompagné d'une déclaration certifiant qu'il est inédit et qu'en cas de publication dans la Revue, il ne paraîtra pas dans d'autres publications sans le consentement de la rédaction de la Revue.

5. Les articles acceptés pourront être révisés ou modifiés par la rédaction de la Revue. L'AISS se réserve le droit de les publier dans quelque forme et quelque langue que ce soit. Les auteurs ne pourront en aucun cas obtenir des épreuves de leur article destiné à la publication.

6. Les textes devraient compter de 5000 à 7500 mots. Ils peuvent être envoyés par courrier électronique à l'adresse suivante: issareview@ilo.org. Ils peuvent également être fournis sur disquette accompagnée d'une copie papier de l'article.

7. Un résumé d'environ 100 mots sera joint à chaque manuscrit.

8. Pour les notes de bas de page, les auteurs devront utiliser la fonction «Notes de bas de page» (et non «Notes de fin de document») de leur logiciel de traitement de texte.

9. Les références bibliographiques peuvent être incluses dans les notes de bas de page, mais il est préférable de les réunir sous la forme d'une bibliographie séparée, dans l'ordre alphabétique des noms d'auteur, les références dans le texte devant être présentées selon le système «auteur-date» - par exemple: «(Benayoun, 2006)». Dans tous les cas, les références bibliographiques mentionneront le nom et les initiales du prénom de l'auteur; la date de publication; le titre (pour les articles, le titre entre guillemets et le titre du périodique); le lieu de publication et le nom de l'éditeur (ces indications sont superflues pour les articles). Les titres devront toujours être cités dans la langue d'origine, suivis d'une traduction entre parenthèses si cela est approprié.

10. Les tableaux et graphiques seront respectivement numérotés à la suite. Pour les tableaux, les auteurs devront utiliser la fonction «Tableau» (et non «Graphique») de leur logiciel de traitement de texte. Les sources seront mentionnées et les données ayant servi à l'établissement des graphiques seront annexées.

11. Formulaire de licence exclusive - Les auteurs doivent signer un formulaire de licence exclusive [«Exclusive Licence Form»] pour tous les articles retenus pour publication. Les articles ne seront transmis à l'éditeur pour production qu'après réception dudit formulaire dûment signé. A noter que la signature du formulaire de licence exclusive n'a pas d'incidence sur la propriété des droits intellectuels de l'auteur de l'article. (Les fonctionnaires, auteurs d'articles, doivent compléter les parties relatives à la garantie d'auteur [«Author Warranty»] même si, dans ces cas, il n'est pas nécessaire d'attribuer de droits d'auteur.) Après avoir soumis leurs articles, les auteurs conservent le droit de les publier dans divers médias et diverses circonstances (consulter le formulaire pour plus de précisions). Pour aider les auteurs, un formulaire adéquat sera fourni par la rédaction de la Revue. Ils peuvent aussi télécharger ici un exemplaire du formulaire.

12. Il est rappelé aux auteurs qu'ils doivent observer les règles et les pratiques habituelles en ce qui concerne la reproduction dans leurs articles de documents soumis au copyright.

13. Les manuscrits et la correspondance relative à la publication des articles seront envoyés à l'adresse suivante: Rédaction de la Revue internationale de sécurité sociale, Case postale 1, CH-1211 Genève 22, Suisse (issareview@ilo.org).

SEARCH

SEARCH BY CITATION